Menu & infos


 accueil

 dossiers
 lexique
 liens
 bibliographie
 contact


<< précédent
 suivant >>

 

 

Triple record pour le lac Baïkal

Situé au sud de la Sibérie centrale, le lac Baïkal détient un triple record :

Age : 25 millions d'années. Il s'agit du plus vieux lac du monde, reposant sur une faille tectonique apparue semble-t-il lors de la collision de l'Inde avec le continent asiatique. Cette dépression a été remplie de 7 000 m de sédiments, accumulés au fil du temps, et sur lesquels reposent les eaux.

Profondeur : 1 637 m. Il s'agit donc d'un des lacs les plus profonds du monde. L'eau du lac Baïkal est, aussi, l'une des plus limpides de la Terre : la visibilité est parfaite jusqu'à 40 m de fond. 2 500 espèces animales ou végétales ont élu domicile dans ses eaux, dont 84 % sont spécifiques (Omoul, Coméphore...).

Superficie : le lac mesure 636 km de long sur 80 km de large, et possède 2 000 km de rivages. Il occupe le 8e rang mondial (voir la section "La Terre en chiffres" pour connaître les superficies lacustres du globe). Son volume représente 23 000 km3 d'eau (1/5 des réserves d'eau douces de la planète). Il est alimenté par 336 affluents. Un seul cours d'eau y prend sa source (émissaire) : la rivière Angara, qui se jette 2 000 km plus loin dans le fleuve Ienisseï.

Lac Baïkal

 

 


 
© 2005 - Eric MAESTRE - Tous droits réservés