Menu & infos


 accueil

 dossiers
 lexique
 liens
 bibliographie
 contact


<< précédent
 suivant >>

 

 

 Crétacé (- 144 à - 65 MA)

Durant le Crétacé, la Pangée connaît une rapide fragmentation. L'élargissement de l'Atlantique Nord entraîne l'apparition d'un rift qui annonce la future ouverture de l'Atlantique Sud).
L'Eurasie et l'Afrique du Nord se rapprochent inexorablement, fermant ainsi la Thétis.
L'Inde, morceau continental détaché du Gondwana, entame une rapide migration vers le Nord (l'Eurasie).
Du Jurassique supérieur au Crétacé inférieur (où le phénomène est bien plus marqué), on assiste à un vaste processus de régression marine : de ce fait, la sédimentation continentale (provoquée par l'érosion des terres émergées) remplace la sédimentation océanique. Cependant, la formation de nouvelles dorsales océaniques à la fin du Crétacé inférieur entraîne une importante remontée du niveau marin. Ces transgressions marines majeures sont à l'origine des importants dépôts de craie en Europe et en Amérique du Nord (le nom de Crétacé vient justement de creta, signifiant "craie" en latin) et proviennent surtout de matières organiques (Algues marines, micro- coquillages ...).

Le Crétacé voit le développement des Reptiles

Les Tyrannosaures (près de 14 m de long) sur la terre ferme, les Plésiosaures (10 m), les Mosasaures (10 m), les Tortues géantes (4 m) dans les mers, et les Ptérosaures (10 m d'envergure) dans les airs, constituent quelques-uns des plus spectaculaires représentants de la faune de cette période. Mais leur passage sur notre Terre fut finalement assez bref, puisque ces animaux disparaissent juste avant la fin du Crétacé. Les Insectes continuent leur évolution et deviennent semblables à ceux qui peuplent actuellement le globe.

Pteranodon Tyrannosaurus rex

  Deux représentants de la faune du Crétacé : Pteranodon et Tyrannosaurus rex.

Quant aux végétaux, les Angiospermes (plantes à fleurs) se développent au point de constituer 90 % de la flore du Crétacé.

 

La Terre au crétacé :

La Terre au Crétacé


 
© 2005 - Eric MAESTRE - Tous droits réservés