Menu & infos


 accueil

 dossiers
 lexique
 liens
 bibliographie
 contact



 

 

 

 Séisme en Asie du Sud

Le tremblement de terre du 8 octobre au Pakistan. | lemonde.frLa ville de Muzaffarabad le 9 octobre au lendemain du séisme qui a fait plus de 48 000 morts...
© AFP - Aamir Qureshi

La ville de Muzaffarabad le 9 octobre au lendemain du séisme qui a fait plus de 48 000 morts...
© AFP - Aamir Qureshi

Le séisme qui a touché l'Asie du Sud samedi à 03H50 GMT a atteint une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter La cause en est la collision de deux continents, le continent indien et la plaque eurasiatique.
Progressant vers le Nord à la vitesse de 2 cm/an, l'Inde continue de s'enfoncer sous la plaque eurasiatique. C'est ce qui provoque des tremblements de terre très violents.
Voici 65 millions d'années (MA), l'Inde se détache de Madagascar et migre ensuite vers le nord. La collision avec l'Asie se produit vers -40 MA et est à l'origine des montagnes gigantesques de la chaîne himalayenne et du plateau du Tibet, toujours en formation.
Le séisme du 8 octobre a ébranlé une région située à proximité des frontières de l'Afghanistan, du Pakistan et de la Chine, à une profondeur moyenne d'environ 30 km.
Coordonnées de l'épicentre : 34.11 de latitude nord et 75.40 de longitude est, à une centaine de km à l'est de Srinagar (Cachemire indien).


Carte : © Le Monde.fr

 
© 2005 - Eric MAESTRE - Tous droits réservés