Menu & infos


 accueil

 dossiers
 lexique
 liens
 bibliographie
 contact


<< précédent
 

 

 

 Ères Tertiaire et Quaternaire  (Cénozoïque) :  - 65 MA à nos jours

Les extinctions massives survenues au Crétacé offrent à la vie sur Terre de nouvelles perspectives. Les symboles de ce renouveau sont, chez les végétaux, les Angiospermes ("plantes à graines cachées", autrement dit les plantes à fleurs), et chez les animaux, la domination de la classe des Mammifères, les reptiles géants ayant disparu.

La vie marine voit la diversification des Invertébrés (Éponges, Cœlentérés, Bryozoaires, Vers, Mollusques, Crustacés, Échinodermes...).

 

 Le Paléogène (-65 à -25 MA)

 w  Le Paléocène ou Eogène (-65 à - 55 MA)  

Dès le début du Cénozoïque (Eogène ou Paléocène), la configuration de la terre telle que nous la connaissons actuellement est déjà en place. Ainsi, l'Afrique et l'Antarctique se trouvent au même emplacement qu'aujourd'hui. Le subcontinent sud-américain (alors au 3/4 de sa largeur actuelle) s'en éloigne toujours davantage, ce qui forme ce que l'on a appelé l'arc "de Scotia". De leur côté, l'Inde, l'Australie, ainsi que la Nouvelle-Zélande continuent leur déplacement vers le nord-est et Madagascar reste à distance de l'Afrique. Le niveau marin général est supérieur à celui du Crétacé.

 

 w L'Éocène (-55 à -35 MA)

L'Antarctique et l'Australie se trouvent désormais séparées, tout comme L'Europe et l'Amérique du Nord. Seule une "passerelle" naturelle subsiste : l'"isthme de Béring", reliant les zones les plus septentrionales de l'Asie et de l'Amérique. Sur le continent antarctique, se met en place un inlandsis, signe d'une période glaciaire qui commence... La vie sur la Terre connaît quelques modifications mineures : les mammifères primitifs disparaissent, laissant la place aux Rongeurs, Baleines, Éléphants, Artiodactyles et Périssodactyles.

 w L'Oligocène (- 35 à -25 MA)

Du fait de la glaciation (débutée à la période précédente), le niveau moyen des océans du globe connaît une régression. Dans ce contexte de climat froid, les premiers Anthropoïdes apparaissent. A cette époque, un événement géologique important survient : la collision de l'Inde avec l'Asie, qui marque le début de l'orogenèse himalayenne.

 

 Le Néogène (- 25 à - 2 MA)

 w Le Miocène (- 25 à - 5 MA)

Pendant que la surrection de l'Himalaya se poursuit, la chaîne alpine se forme par la poussée continue de l'Afrique contre l'Europe, qui plisse une partie des fonds de la Thétis. Ainsi se met en place un gigantesque ensemble montagneux, qui va du sud de l'Europe à l'Asie. Sur le continent antarctique, la calotte glaciaire s'épaissit encore (celle-ci est plus épaisse qu'aujourd'hui). De ce fait, le niveau marin demeure bas.
Sur les continents, les Mammifères poursuivent leur évolution : différenciation des cervidés, Porcins, Félidés, Équidés, Singes, Antilopes... Le monde végétal invente de nombreuses espèces, dont les Graminées.

 w Le Pliocène (-6 à - 2 MA)

Il s'agit de la plus courte période du Tertiaire. A cette époque, le climat est de type océanique relativement tiède (moy. : 16-18°C), puis la zone polaire arctique connaît à son tour la glaciation (Biber, puis Donau, durant laquelle la forêt européenne disparaît). La principale conséquence en est la formation de l'isthme de Panama, qui bloque désormais la communication des espèces marines entre l'Atlantique et le Pacifique, mais ouvre aussi un passage pour la faune entre l'Amérique du Nord et  l'Amérique du Sud. C'est durant cette période que des espèces animales comme le Bœuf, le Cheval, l'Antilope, la Girafe, l'Hippopotame, l'Éléphant, le Rhinocéros, le Chien, le Chat ou le Cochon évoluent encore.  La lignée des Singes se différencie et l'Homo habilis fabrique ses premiers outils.

 

 Le Quaternaire (-2 MA à nos jours)

Cette ère est en fait seulement la toute dernière période du Tertiaire, et se distingue de celui-ci par l'évolution des Hominidés.

 w Le Pléistocène

 w Le Paléolithique inférieur

C'est au début du Pléistocène que l'Homo erectus (Pithécanthrope) fait son apparition.

 w Le Paléolithique moyen

Débutant il y a 0,7 MA, il connut deux glaciations majeures : Riss ( de 0,3 à 0,13 MA); Würm (de 0,08 à 0,02 MA). Sous climat froid et sec, les forêts de conifères alternent avec la steppe et la toundra. Quelques feuillus survivent à ces conditions climatiques : Bouleau, Tremble, Saule...

 

    L'Europe, lors du maximum glaciaire Riss (- 200 000 ans). 

 

 w   Le Paléolithique supérieur

Cette période commence dès la fin de la glaciation de Würm (- 0,02 MA). Le niveau moyen des mers était de -120 m par rapport au niveau actuel. La végétation perd peu à peu son caractère arctique et les paysages actuels se mettent alors en place...

 


 
© 2005 - Eric MAESTRE - Tous droits réservés