Menu & infos


 accueil

 dossiers
 lexique
 liens
 bibliographie
 contact


<< précédent
 suivant >>

 

 

 Carbonifère (- 360 à - 286 MA)

L'hémisphère sud connaît dès le Carbonifère moyen une ère glaciaire. En revanche, dans les régions équatoriales de notre globe, un climat chaud s'installe du Dévonien supérieur au Carbonifère moyen, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers et l'inondation des plaines côtières puis la formation de vastes mers épicontinentales. Les produits de l'érosion continentale se rassemblent dans les zones basses du relief et forment des deltas et des marécages, qui se couvrent peu à peu de forêts (fougères géantes arborescentes, prêles...). 

 

Une scène de la vie quotidienne au Carbonifère...

  Quelque part sur la Terre ... au Carbonifère

 

Au fur et à mesure, les débris de ces végétaux morts s'accumulent dans la vase pour former d'épaisses couches de tourbe qui se transforment peu à peu en charbon.

 

    Formation du charbon : des quantités phénoménales de débris végétaux provenant des des forêts s'accumulent dans des zones favorables, au bord de la mer ou d'une lagune. Lorsque le niveau des mer s'est mis à monter et à recouvrir les débris, des sédiments se sont alors déposés, et la couche végétale a fermenté à l'abri de l'air, sous l'action de bactéries anaérobies. Enrichis alors en carbone, au détriment des autres éléments les composant, la couche végétale se transforme lentement en charbon (il faut plusieurs millions d'années pour que le processus de transformation aboutisse).


Le Carbonifère voit se développer les Poissons, les Amphibiens, les Reptiles et les Insectes. 
Sur les terres émergées, l'extension des forêts à cette époque favorise le développement des espèces d'Arthropodes : Libellules géantes (Meganeura) de 70 cm d'envergure, Blattes, Araignées, Myriapodes (mille-pattes).
Dimetrodon

Au stade terminal du Carbonifère, apparaissent d'étranges Reptiles possédant une sorte de "voilure" de dimensions imposantes sur leur zone dorsale : le Dimetrodon en est le représentant le plus connu. Il semblerait que cet organe jouait un rôle dans la régulation thermique de ces animaux.

Au Carbonifère, le Gondwana se rapproche puis entre en collision avec l'Amérique du Nord. La Pangée se forme.

 


  Le DIMETRODON

 

La Terre au Carbonifère :

La Terre au Carbonifère

 

 
© 2005 - Eric MAESTRE - Tous droits réservés